ARTICLES de
document-unique-
facile.com

Document-unique-facile.com met à votre disposition des articles libre d'accès dans le but de vous aider à mieux cerner les aspects sécurité et réglementations dans votre entreprise. Vous y trouverez notamment des explications permettant de comprendre quelle est l'utilité du document unique, comment le réaliser ainsi que des conseils pour en tirer le maximum de bénéfice. De plus, nous mettons en téléchargement gratuit une trame vierge gratuite de document unique si vous souhaitez vous lancer vous-même dans l'analyse des risques de votre entreprise.

Utilité du document unique

Conférence

Ce premier article fait partie d’une série dédiée à l’utilité du document unique dans
l’entreprise. Il vous permettra de comprendre ce que ce document peut apporter en
terme de fidélisation du personnel, et comment s’y prendre pour mettre en place une
démarche de sécurité qui soit efficace.

Professionnel jeune femme

Ce deuxième article fait partie d'une série dédiée à l'utilité du document unique dans
l'entreprise. Il vous permettra de comprendre ce que ce document peut apporter en
terme de bien-être au travail pour vous comme pour vos salariés et comment s'y
prendre pour mettre en place une démarche de sécurité qui soit efficace.

Coronavirus et document unique

Écriture sur un document

Dans le contexte exceptionnel que traverse les entreprises aujourd'hui, se pose plus
que d'habitude la question de la santé et de la sécurité au travail face aux risques
biologiques. Une question se pose pour les chefs d'entreprise : faut-il mettre à jour son
document unique pour ces circonstances exceptionnelles? Le gouvernement dit OUI.

Justice

Les entreprises qui n’auront pas respecté l'obligation d'avoir un document unique à jour et qui ont ou auront demain des salariés victimes du COVID-19 risque de se voir imposé de lourdes sanctions financières et dans le pire des cas des fermetures d’entreprises.

réunion

L’INRS vient de mettre en ligne un webinaire libre d’accès d’une heure pour aider les entreprises à mettre à jour leur politique de prévention des risques pour le COVID-19. Une aubaine pour toutes les structures n'ayant pas de professionnel de la sécurité.

décharge_de_responsabilité.jpg

Certaines entreprises ont demandé à leurs employés de signer une décharge de responsabilité en cas de contamination par le COVID-19. Certaines demandaient aux salariés l’abandon de toute poursuite judiciaire en cas d’infection sur le lieu de travail.

1.jpeg

Nous devons encore aujourd’hui continuer à diriger nos entreprises avec les dangers liés au COVID-19, et l’ensemble des risques qu’il engendre. Pour les chefs d’entreprise, une des principales questions est alors de savoir comment évaluer ses risques en 2021, et comment remplir leur document unique d’évaluation des risques professionnels en conséquence

Comment rédiger le document unique

Écriture sur un document

Quel support utiliser ? Qui doit compléter le DUERP? Que doit-il contenir en termes d’évaluation / prévention des risques ? Quels sont les nouveaux impératifs introduit dans la loi Santé n°2021-1018 du 2 aout 2021? Ces questions reviennent souvent de la part des chefs d’entreprises.

Evaluation des risques professionnels par métier

Photo - Aide à domicile.jpeg

En dépit d’être une profession de soin et d’aide à la personne en situation de besoin, le métier d’aide à domicile n’est pas de tout repos. En effet, être aide à domicile expose à des situations difficiles que se soit au niveau psychosocial, mais pas uniquement. De nombreux risques physiques, routiers, biologiques émaillent le quotidien des aides à domicile. 

Photos - Vétérinaire.jpeg

En dépit d’être une profession de soin, le métier de vétérinaire n’est pas exempt de dangers. En effet, être vétérinaire nécessite au quotidien d’utiliser des outils et de travailler dans des situations dangereuses exposant à de possibles risques physiques, chimiques, biologiques ou encore radiologiques.

Photo - Plomberie.jpeg

Le secteur de la plomberie en France représente pas moins de 43 000 entreprises employant au total 60 000 salariés. Il s'agit donc d'un secteur d'activité fournissant un grand nombre d'emploi, mais qui ne sont pas pour autant sans risque. En effet, être plombier c'est aussi s'exposer à de nombreux risques professionnels, qu'ils soient physiques, chimiques, etc.

Photo - Chauffagiste.jpeg

Les chauffagistes assurent ce rôle essentiel de maintenir nos équipements de chauffage en toute période de l'année. Bien qu'essentielle, leur activité ne se fait pas sans situations dangereuses pouvant provoquer des risques professionnels divers et variés, qu'ils soient physiques, chimiques ou encore routiers.

Photos - Office Notarial.jpeg

Bien que leurs tâches soient essentiellement administratives, les notaires ainsi que leurs collaborateurs qui les accompagnent au quotidien sont soumis à de possibles risques professionnels. La plupart de ces risques sont ceux inhérents au travail de bureau, et sont pour la plupart physiques et psychosociaux.

Photos Pisciniste.jpeg

Les piscinistes concentrent dans leur seule profession tout un ensemble de savoir-faire divers et variés : terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, sans parler de l'administratif inhérent à la gestion d'une entreprise. Toutes ces tâches s'accompagnent de leurs lots de risque professionnels : risques physiques, risques chimiques, etc.

Paiement Sécurisé.
CB / PayPal

Service Support Réactif
Réponse mail : 24h

Large Catalogue.
Disponibilité immédiate.
Téléchargement rapide.

Ingénieur conseil, à l'écoute de vos besoins par téléphone et par mail.