Évaluation des risques professionnels des Notaires.

Bien que leurs tâches soient essentiellement administratives, les notaires ainsi que leurs collaborateurs qui les accompagnent au quotidien sont soumis à de possibles risques professionnels. La plupart de ces risques sont ceux inhérents au travail de bureau, et sont pour la plupart physiques et psychosociaux.

Vous avez besoin d'un DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) pour votre Office Notarial? Vous voulez vous assurer de ne pas avoir oublié de risques professionnels ou vous chercher des idées de prévention des risques? Cet article vous permettra d'y voir plus clair sur les risques professionnels qui sont les vôtres.
 

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels des Notaires.png

Les risques physiques du métier de notaire.

Comme dans beaucoup de professions nécessitant un nombre élevé d'heures de travail assis à un bureau pour des tâches de types administratives, les notaires sont soumis aux risques posturaux, et notamment à ceux engendrés par la position assise prolongée. Il s'agit d'une contrainte due au poste de travail qui peut difficilement être évité. Ce risque est présent tous les jours pour les employés de bureau, et ce peu importe la période de l'année. Les dommages possibles pour les notaires ainsi que leurs collaborateurs sont des douleurs musculaires ainsi que des douleurs dorsales.

 

Le travail des notaires est en grande majorité constituée de tâches administratives s'effectuant sur ordinateur, dont l'écran constitue la principale source de risque en raison de l'intensité des lumières et de la couleur de celle-ci (lumière bleue). Ces risques liés au travail prolongé sur écran sont principalement présents lorsque le travail sur ordinateur dure longtemps, et davantage encore si l'intensité lumineuse de la pièce de travail est faible et celle de l'écran d'ordinateur élevée. Les dommages possibles liés à l'exposition prolongée aux écrans sont de l'irritabilité, de la fatigue, de la nervosité ainsi que des maux de tête. Les couleurs bleues émises par les écrans sont également responsables d'une dégradation de la qualité du sommeil chez certaines personnes. Ces risques sont aujourd'hui facilement évitables. Pour cela, il est recommandé entre autres par l'INRS de prendre des pauses si le travail sur ordinateur dure plus de 2 heures d'affilée. Document Unique Facile vous recommande également de mettre en place un logiciel comme F.lux permettant de diminuer les couleurs bleues des écrans. Il est à noter que certains ordinateurs et smartphones possèdent déjà des réglages des couleurs bleues dans leurs paramètres système.

 

Bien qu'étant constitués de taches réalisées majoritairement en position assise, le travail de notaire nécessite également de bouger au sein de son cabinet dans de diverses occasions : se rendre à l'imprimante, consulter un collaborateur, etc. À ces occasions, il est possible de chuter de plain-pied. Les dommages possibles résultants des chutes de plain-pied sont des chocs, des contusions ainsi que des fractures. Il est à noter que les risques de chutes de plain-pied sont plus importants les jours de pluie ou les sols de l'office notarial peuvent être mouillés. Pour éviter cela, nous vous recommandons d'installer des tapis pour retenir l'eau à l'entrée de votre bâtiment. Il est également d'usage de ne pas courir dans les locaux, de ne pas stationner dans les lieux de passage de l'entreprise y compris pour discuter avec des collègues.

Les risques psychosociaux du métier de notaire.

La première des situations à risques psychosociaux que rencontrent les notaires est celle liée à des cadences de travail qui peuvent parfois devenir trop importantes. Il est en effet possible qu'en raison d'une hausse soudaine et maintenue des cadences de travail résultant d'une augmentation du nombre de dossiers à traiter, les notaires ainsi que leurs collaborateurs soient davantage exposé aux risques psychosociaux. Ces derniers se manifestent premièrement par une dégradation de l'ambiance de travail, par du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité ainsi qu'un possible Burn Out sur le long terme. Cela favorise également le développement de comportement addictif en réponse à ces situations de tensions. Dans les cas les moins graves, l'addiction se porte sur la nourriture, mais parfois elle peut se porter sur des substances dangereuses développant des comportements à risque tels que l'alcool, ou encore le tabac voire des drogues illicites telles que le cannabis ou encore la cocaïne.


Un des facteurs susceptibles de provoquer des dommages psychosociaux chez les notaires est également l'incivilité de la clientèle. Il est en effet possible que les clients de l'office notarial fassent preuve d'incivilité en se montrant irrespectueux envers le personnel de l'office, mais aussi envers les autres clients. Pour ces risques particuliers, il n'y a pas de période particulière ou le personnel se retrouverait particulièrement exposé, car cela dépend plus particulièrement du caractère des différents clients. Là aussi, les dommages susceptibles de heurter le personnel de l'office notarial sont une dégradation de l'ambiance de travail, du stress, de l'anxiété ainsi que de l'irritabilité. Dans ces situations pouvant parfois se révéler complexes, nous vous conseillons d'expliquer au client son incivilité en restant cordial en cas de problème et d'essayer de mettre en place une salle d'attente avec divertissement si plusieurs personnes se retrouvent simultanément au cabinet avec des temps d'attente important.


Dans les pires cas, il est possible que l'agressivité ne soit plus simplement verbale, mais devienne physique. Cela peut arriver pour diverses raisons : délais, temps d'attente, malentendus sur les prix des prestations, etc. Une fois de plus, il n'y a pas de moment particulier dans l'année plus propice à ces situations et c'est plus particulièrement le caractère, le tempérament des clients qui va jouer. Les dommages possibles résultant de ces agressions physiques sont des blessures physiques, une dégradation de l'ambiance de travail, du stress, ainsi que de l'anxiété pouvant engendrer des insomnies, des comportements addictifs (nourriture, cigarette, alcools, drogues, etc.). Lorsqu'une situation à risques de ce type se présente, il est important de demander la présence des autres employés pour faire baisser les tensions, et de préférence avant d'arriver au point où la personne devient incontrôlable. Dans certains cas, il peut tout de même être nécessaire de contacter la police/gendarmerie en cas de problème pour éviter une situation qui dégénère.

Les risques routiers du métier de notaires.

Bien qu’exerçant en cabinet, les notaires ainsi que leurs associés peuvent parfois être amenés à se déplacer en voiture pour diverses raisons telles qu'un rendez-vous clientèle par exemple. Ce risque est présent toute l'année et plus particulièrement lorsque les conditions de circulations sont mauvaises, notamment l'hiver et l'automne. Les principaux dommages possibles liés aux risques routiers sont des accidents, des collisions, des blessures, des   contusions, des écrasements voire des amputations. Pour réduire ces risques, il est nécessaire d'assurer un entretien correct de son véhicule de déplacement et de faire les vérifications usuelles. Il faut également prévoir à l'avance son temps de trajet pour ne pas refaire son retard sur la route et adapter sa vitesse aux conditions météorologiques ainsi que respecter le Code de la route.

Conclusion

Bien que le métier de notaire n'expose pas à de nombreux risques nuisibles sur le long terme et pouvant potentiellement nuire à l'intégrité physique comme dans d'autres professions, les risques psychosociaux au sein de la profession ne sont pas à négliger pour autant. La création d'un document unique d'évaluation des risques professionnels de qualité reste une nécessité pour chaque office notarial. Pour réaliser DUERP pertinent, exiger un professionnel reconnu et enregistré en tant qu'IPRP (intervenant en Prévention des Risques professionnels). Document Unique Facile répond à ce critère et vous propose une évaluation des risques complète de qualité ainsi qu'un programme de prévention des risques sur mesure dédié à votre activité.

Paiement Sécurisé SSL

Carte Bancaire

Service Support Réactif
Réponse mail : 24h

Large Catalogue.
Disponibilité immédiate.
Téléchargement rapide.

Ingénieur conseil, à l'écoute de vos besoins par téléphone et par mail.