top of page

Exemple de document unique rempli

Lorsque l'on doit réaliser un document unique d’évaluation des risques professionnels pour une entreprise, on ne sait souvent pas à quoi il devra ressembler. Pourtant, avoir une idée en tête du résultat final que l’on doit obtenir est un point important de la réalisation de tout document unique. Vous trouverez sur cette page des exemples de document unique rempli, directement disponible sur notre site internet dans notre rubrique téléchargement, qui vous donneront une idée du résultat final à atteindre.

Tous ces exemples de document unique remplis respectent la règlementation en vigueur, notamment la directive n°6 du DRT. Cette directive définit les termes techniques relatifs à l'évaluation des risques professionnels, ainsi qu'un certain nombre d'obligations en ce qui concerne la "forme" que tout document unique d'évaluation des risques professionnels doit avoir. Ces exemples de DUERP sont également en conformité avec la loi n° 2021-1018, nouvellement en vigueur depuis le 31 Mars 2022, venant modifier les obligations relatives à la planification de la prévention des risques dans les entreprises.

Exemple document unique rempli : première de couverture
Exemple document unique rempli : première de couverture

Sur cet exemple de document unique rempli, la première de couverture comporte une illustration du métier, ainsi que le logo de l'entreprise qui l’a réalisé.

press to zoom
Exemple document unique rempli : page de garde
Exemple document unique rempli : page de garde

Sur cet exemple de document unique rempli, la page de garde reprend l'essentiel des informations utiles concernant l'entreprise, y compris les informations relatives à la sécurité telles que l'emplacement de la trousse de secours, l'emplacement des extincteurs, et le rappel des numéros de secours à appeler en cas d’urgence

press to zoom
Exemple document unique rempli : page de prévention des risques professionnels
Exemple document unique rempli : page de prévention des risques professionnels

Sur cet exemple de document unique rempli, la page de prévention des risques professionnels rassemble toutes les mesures de prévention possible, et permet de fixer une échéance à laquelle ses actions doivent être mises en place ou renforcées.

press to zoom
Exemple document unique rempli : première de couverture
Exemple document unique rempli : première de couverture

Sur cet exemple de document unique rempli, la première de couverture comporte une illustration du métier, ainsi que le logo de l'entreprise qui l’a réalisé.

press to zoom
1/5

Exemple d'un document unique rempli pour charpentier avec les différentes pages qui le composent : page d'illustration, page de garde, page d'information, page d'évaluation des risques professionnels et page de prévention des risques professionnels.

Exemple de document unique rempli pour le BTP

Notre premier exemple de document unique rempli concerne le BTP : le Bâtiment et les Travaux Publics. Comme dans tous nos documents uniques remplis, les risques sont hiérarchisés selon deux critères principaux : d'une part leur unité de travail (définit selon l'Article R4121-1 du Code Du Travail) et d'autre part leurs indices de criticités (du plus critique au moins critique).

 

Sur ce document, les risques sont classés dans 4 unités de travail différentes : les risques professionnels liés au travail sur les chantiers, les risques professionnels liés au contact avec la clientèle, les risques professionnels liés aux déplacements routiers notamment entre l’entreprise et les chantiers, et enfin, les risques professionnels liés à la gestion de l’entreprise (qui correspondent au secrétariat et à l’administration).

Sur ces quatre unités de travail, ce ne sont pas moins de 37 situations à risques professionnels qui sont détaillées (que l’on nomme « danger » selon la directive DRT n°6). Une partie importante des dangers listés au sein de ces documents concernent des risques physiques, notamment ceux liés au port de charges lourdes (manutentions manuelles) et aux postures contraignantes (travail à genoux, penché en avant, etc.) qui génèrent de nombreux Troubles Musculo Squelettiques, invalidant sur le long terme et reconnu comme maladie professionnelle.

Exemple de document unique rempli pour la restauration

Autre exemple de document unique rempli, cette fois-ci dans un secteur d'activité particulièrement représentée en France : la restauration. (plus de 159 000 restaurants pour 438 000 salariés en France)

Dans ce document unique, l’évaluation des risques professionnels s'articule autour des principaux postes de travail que l’on retrouve couramment dans le secteur de la restauration : le travail en cuisine, le service en salle, ainsi que le nettoyage des locaux.

 

À ces trois unités de travail principal s’ajoute des unités de travail annexe concernant : les déplacements routiers, l'environnement de travail du restaurant (risques liés au bruit, aux fortes chaleurs, etc.) ainsi qu’aux locaux de travail (avec notamment les risques liés aux départs de feu, aux incendies, mais également aux risques d’électrisation et d’électrocution).

Exemple de document unique rempli pour garage automobile

Nouvel exemple de document unique rempli, avec cette fois-ci un document unique à destination des garages automobiles. Ce document fait la part belle aux risques chimiques, en raison des différents consommables et produits manufacturés utilisés au sein du métier, en plus de l’exposition quotidienne aux gaz d’échappement.

 

Pour éviter la redondance de très nombreux dangers, risques, et moyens de préventions similaires, nous avons décidé de ne pas faire un découpage des unités de travail par types de tâches (ex : vidange, changement de pneus, etc.) comme cela peut être parfois réalisé.

 

Notre découpage des unités de travail suit plutôt une logique d’aire géographique, avec d’une part les risques propres à la partie atelier, d'autre part les risques concernant la partie secrétariat - clientèle, et enfin les risques concernant l’extérieur du garage, notamment les dépannages.

 

L’avantage de ce découpage est qu’il permet d’éviter de se répéter d’une unité de travail à une autre, et d'obtenir un document unique synthétique qui sera à la fois clair, agréable à lire, mais surtout, facile et rapide à mettre à jour en cas de besoin

Exemple de document unique rempli pour secrétaire

Avant dernier exemple de document unique rempli, un peu particulier, puisqu'il concerne un poste de travail en particulier de l’entreprise : secrétaire

 

D'une manière générale, ce document unique d'évaluation des risques professionnels reprend les dangers principaux que l'on retrouve sur des postes de travail de types administratifs, que l’on qualifie le plus souvent de « travail de bureau ».

 

Ces différents postes de travail rencontrent souvent les mêmes risques, car il s'exerce le plus souvent dans un environnement de travail similaire : travail en position assise prolongée quasiment sept heures par jour qui causent d’importants problèmes de sédentarité avec des risques à court terme comme à long terme, exposition prolongée aux écrans d’ordinateur au quotidien, en particulier depuis que les différents documents de notre quotidien tendent de plus en plus à être dématérialisés.

Exemple de document unique rempli pour le télétravail

Dernier exemple de document unique rempli, avec un cas très particulier puisqu'il concerne une forme d'organisation du travail rendu de plus en plus populaire depuis la pandémie de coronavirus : le télétravail. Ce document unique va essentiellement concerner des salariés exerçants des métiers dits « de bureau », mais à domicile.

 

Faire une évaluation des risques professionnels pour le télétravail est de loin l’exercice le plus complexe lors de la réalisation d’un document unique. En effet, lorsqu'il faut réaliser une évaluation des risques professionnels sans télétravail, les choses sont assez simples du fait que tous les salariés partagent le même environnement de travail et les mêmes équipements de travail. 

 

Avec le télétravail, chaque salarié ayant son propre environnement de travail, les risques auxquels il s’expose diffèrent (ex : risques liés à la position assise prolongée et aux maux de dos entre une personne ayant un siège de bureau ergonomique à son domicile, et un salarié travaillant sur une chaise inadaptée à sa morphologie). De plus, la mise en place d’actions de prévention des risques professionnels est complexe, car elle ne se fait pas dans l’entreprise, mais directement au domicile du salarié, espace dans lequel le chef d'entreprise n'a que très peu de possibilités d'action.

 

Au-delà de ces aspects techniques, les risques professionnels liés au télétravail vont principalement être des risques psychosociaux, favoriser le plus souvent par un contexte d'isolement, dans lesquels les échanges humains sont de moins en moins directs, ce qui tend à augmenter les incompréhensions entre les uns et les autres, et à être source de conflits.

Paiement Sécurisé SSL

Carte Bancaire

Service Support Réactif
Réponse mail : 24h

Large Catalogue.
Disponibilité immédiate.
Téléchargement rapide.

Ingénieur conseil, à l'écoute de vos besoins par téléphone et par mail.

bottom of page