Évaluation des risques professionnels des cordonniers.
Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Véritable couteau suisse de la réparation de nos objets du quotidien, les cordonniers sont souvent les sauveurs de nos objets fétiches du quotidien. Qu’il s’agisse de travailler le cuir, le textile ou encore les métaux, leur savoir-faire est précieux, mais il les expose également à de nombreux risques professionnels : physiques, chimiques, ou encore biologiques.
Que ce soit dans le but de commencer une démarche d’évaluation et/ou de prévention des risques dans votre cordonnerie, ou bien pour poser les fondations de votre document unique d’évaluation des risques professionnels, cette fiche métier vous permettra de mettre en lumière les principaux risques professionnels spécifiques à votre profession de cordonnier.
Notre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) à destination des cordonniers est disponible en téléchargement. Il contient l'évaluation de tous les risques professionnels que rencontre les cordonniers dans leurs quotidiens, mais aussi les moyens de prévention auxquels recourir avec un calendrier de prévention des risques professionnels, le tout personnalisable.
Les risques physiques du métier de cordonnier.
Les premiers risques professionnels auxquels font face les cordonniers proviennent de l’utilisation d'outils coupants / tranc