DUERP PDF
modèle gratuit
Un DUERP au format PDF est disponible gratuitement en téléchargement au bas de cette page. Composé de sept pages, ce DUERP intègre entre autres : une page d'évaluation des risques professionnels, une page pour planifier pour votre campagne de prévention des risques professionnels, une synthèse des Articles majeurs du Code du travail qui sont relatif au DUERP, etc. Ce DUERP au format PDF va vous permettre d’inventorier tous les risques inhérents à la santé et à la sécurité de vos employés, préalable indispensable à la mise en place d’un programme de prévention des risques professionnels. Ces mesures de prévention des risques professionnels combinent généralement des mesures de protection collective, des mesures de protection individuelle, des axes de formation visant à sensibiliser et à former les employés aux différents risques professionnels. À long terme, la mise en place de ces mesures vous permettra d’améliorer la santé et la sécurité au travail dans de votre entreprise, cette amélioration devant se traduire concrètement par une diminution des accidents de travail, et donc des arrêts de travail, y compris ceux liés à des maladies professionnelles (voir tableaux des maladies professionnelles du régime général ou du régime agricole de la sécurité sociale).
Viewer : PDF de notre DUERP à retrouver en téléchargement gratuit en bas de page.
Pourquoi un DUERP au format PDF gratuit ?
Ce DUERP au format PDF permet de répondre à deux questions souvent posées par les chefs d'entreprise et par leurs services administratifs :
1. À quoi ressemble un DUERP ?
2. Quels éléments y figurent ?
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un DUERP, nous avons inclus dans ce modèle au format PDF un exemple de danger, les risques qu’il engendre, et les moyens de préventions à mettre en place pour s’en préserver. Chacun pourra ainsi facilement comprendre quels sont les tenants et aboutissants de l’évaluation des risques professionnels, tant le danger que nous avons choisi est connu de tous, puisqu’il s’agit de la contamination par le coronavirus.
Quel est le contenu de ce DUERP au format PDF ?
Le contenu est presque identique à celui que vous retrouverez dans nos DUERP déjà complétés par secteur d'activité, ainsi que dans notre offre de création de DUERP sur mesure :
_ Une couverture avec une illustration pour servir de jaquette en cas d'impression papier.
_ Une page de garde avec les informations de votre entreprise à compléter.
_ Une page d'informations sur les articles majeurs du Code du travail relatifs au DUERP.
_ Une page présentant la méthode d'évaluation des risques professionnels à utiliser pour compléter ce modèle de DUERP, qui vous permettra d'évaluer chacun de vos risques.
_ Une page d'évaluation des risques professionnels (la partie la plus importante de votre DUERP)
_ Une page de prévention des risques professionnels avec un calendrier de prévention pour vous aider à déterminer les mesures de protection collectives ou individuelles à mettre en place et à quel moment.
REMARQUE IMPORTANTE : Le calendrier de prévention de cette dernière page est facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés, conformément à l'article L4121-3-1 du Code du Travail, modifié par la loi n°2021-1018 pour renforcer la prévention en santé au travail en vigueur depuis le 31 Mars 2022.
Qu'inclut la section "évaluation des risques professionnels" de ce DUERP au format PDF ?
L'évaluation des risques professionnels de ce DUERP contient 13 colonnes à remplir. Voici une explication détaillée de ces 13 colonnes ainsi que leurs rôles :
Les "unités de travail" : elles définissent des groupes de risques professionnels partageant des caractéristiques similaires. Il est impératif, comme spécifié par l'article R.4121–1 du Code du travail, de classifier les risques professionnels en fonction de différentes unités de travail.
Les "familles de risques" : Elles désignent les catégories majeures auxquelles vos risques spécifiques appartiennent. Ces familles englobent les risques physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux, routiers, ainsi que les risques d'incendie ou d'explosion. Il convient de noter que ces grandes familles peuvent être subdivisées en sous-familles. Par exemple, les risques radiologiques appartiennent à la sous-famille des risques physiques.
La "source de danger" : Elle se réfère à la situation à risque spécifique identifiée au sein de votre entreprise. Il peut s'agir par exemple de chutes de plain-pied, de gestes répétitifs, de manutentions manuelles, etc.
Important : Ne confondez pas "danger" et "risque".
Ces deux termes ont des définitions distinctes selon la circulaire n°6 du DRT.
Le "danger" est ce qui cause un dommage sur la santé (par exemple, les gestes répétitifs), tandis que le "risque" correspond aux dommages causés sur la santé (par exemple, des douleurs ou des troubles musculo-squelettiques).
La colonne "Pourquoi?" : il s’agit d'expliquer pourquoi le danger identifié s’applique à votre entreprise et en quoi il pourrait nuire à la santé des travailleurs.
La colonne "Quand?" : elle vise à préciser le moment ou les conditions particulières auxquelles les travailleurs sont le plus susceptibles d'être exposés à ce danger.
La colonne "Risques possibles » : énumérer ici une liste qui soit la plus complète possible de tous les risques professionnels pouvant découler de la source de danger identifiée. (Il est souhaitable d’y séparer les risques qui peuvent se manifester à court terme, de ceux qui peuvent se manifester à long terme).
L’"Occurrence" : elle désigne la probabilité que les travailleurs soient confrontés à ce danger, avec quatre variantes possibles : fort probable, probable, possible, presque impossible.
L’"Exposition" : elle fait référence à la fréquence à laquelle les travailleurs sont susceptibles d'être confrontés à ce danger. Quatre variantes sont également possibles : Une fois par jour / semaine / mois / ans (il s’agit d’une approximation !)
La "Gravité" : elle représente la conséquence la plus sévère (tout en essayant de rester réaliste) qui pourrait découler de ce danger. Quatre variantes sont possibles : Sans arrêt de travail, Arrêt de travail, Effets irréversibles, Mort.
La "Maîtrise existante" : elle fait référence à votre niveau actuel de contrôle sur ce danger. Quatre choix vous sont proposés : Bien Maitrisé, Maitrisé, Partiellement Maitrisé, Aucune Maitrise.
L'"Indice de criticité" : Il s’agit d’un coefficient qui indique la gravité du danger. Plus cet indice est élevé, plus il est crucial d'implémenter des mesures de prévention efficaces.
Le "Niveau de risque" : il donne une idée de la gravité du danger avec quatre échelons : très préoccupant, préoccupant, peu préoccupant, acceptable en l’état.
Et enfin, "Comment réduire le risque" : il explique les mesures à adopter pour atténuer les risques associés à votre danger. Parmi ces mesures, les plus courantes sont : la substitution des sources de risques, l'instauration de protections collectives ou individuelles, la formation des travailleurs, la sensibilisation aux risques via l’information.
Qu'inclut la section "prévention des risques professionnels" de ce DUERP au format PDF ?
Pour compléter la section "prévention des risques professionnels" de ce DUERP, vous devrez remplir cinq colonnes. Les différentes colonnes et les informations à y inscrire sont...
"Selon le classement actuel, le danger numéro…" : il s’agit d’une échelle numérotée de vos différents risques. Le risque numéro 1 étant le risque le plus important dans votre entreprise, jusqu’au numéro __ qui sera le dernier risque de votre inventaire, celui ayant l’indice de criticité le plus bas.
"Correspond au danger de..." : Il s’agit de reporter le danger correspondant à cette position dans le classement. Notez que dans nos documents au format Excel, les dangers sont reportés automatiquement.
"Les mesures de protection envisagées pour le réduire sont..." : il faut y mentionner les différentes actions de prévention adaptées spécifiquement à ce danger. Là aussi, cette information est récupérée automatiquement sur nos documents uniques au format Excel.
"Ces mesures sont actuellement..." : Cette colonne permet d'indiquer l'état d'avancement de ces mesures de prévention. Nous recommandons quatre choix différents : parfaitement en place, partiellement en place, à mettre en place, ou non réalisable.
"Et seront révisées..." : Indiquer ici la date prévue pour revoir et potentiellement ajuster ces mesures, surtout celles qui sont partiellement en place ou encore à instaurer. Nous recommandons de spécifier un intervalle de temps plutôt qu'une date précise. Cependant, évitez de planifier des échéances de temps trop rapprochées, qui n’ont quasi aucune chance d’être tenues car trop ambitieuse. Notre préférence est de définir deux intervalles de temps dans l'année : "au cours du premier semestre" et "au cours du deuxième semestre".
Il existe une dernière option pour les mesures de prévention que vous ne souhaitez pas implémenter au cours de l'année actuelle pour diverses raisons (budget limité, contraintes techniques, etc.). Il s’agit de l’option "Peut-être l'année prochaine". Cette option vous permet de reporter ces actions à la prochaine révision de votre DUERP, qui est habituellement réalisée une fois par an (même si depuis le 31 mars 2022, ce n’est plus forcément le cas si votre entreprise compte 10 salariés ou moins, en vertu de l'article R4121-2 du Code du travail).